Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
baramalice

"Je répète cent fois la même chose"

6 Février 2006 , Rédigé par baramalice Publié dans #la page d'Amélie Gahete

Un papa explique que la fratrie est composée de 6, 4 et 2 ans. Chaque soir, après une pleine journée de travail et des soucis d'adultes, la phrase :
- Allez... au bain...
Engendre une sorte de danse à rallonge, les uns rigolant tandis que les autres font les sourds ou les culs de jatte.
Et les parents de répéter que c'est l'heure du bain pendant que le club des trois va et vient et fait ses petites zaffaires comme si ni le père ni la mère n'avait parlé d'aller se laver etc....
L'âiné, qui a 6 ans, est à un âge qui le met à la fois dans une position de promotion -il en sait plus que les deux autres at s'attire leur admiration-.
En même temps, il est dans une période cherchant à acquérir son autonomie et à ce qu'elle soit reconnue.
 
Autrement dit, père et mère vont devoir gérer autrement cet sorte d'amusement qui, au fond, et sans que les enfants ne le veuillent, finit par épuiser les adultes.
Peut-être, parfois, faut-il faire un "conseil de famille"... et que père et mère exposent aux enfants le problème de la répétition des règles, pour que les enfants, à un moment très précis, réfléchissent ensemble, avec leurs parents.... et décident non pas d'imposer leur règles mais de comprendre que :
- Lorsqu'un des parents dit que c'est l'heure du bain, il ne faut pas laisser refroidir l'eau
- Il y a un temps pour s'amuser et un temps pour obéir. Et celui qui décide est celui et celle qui ont construit la maison. Pas ceux qui sont arrivés après pour l'habiter.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article