Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
baramalice

visite à la maternelle

22 Janvier 2006 , Rédigé par baramalice Publié dans #accueil

On commence par une classe de petits, celle d’Anne. Elle accueille les petits de 2 à 4 ans . C’est le choix de l’école de mixer les âges au tout début de la scolarité.

 C’est rassurant pour les 3/4ans qui peuvent s’autoriser des jeux de bébé de temps en temps, et sécurisant pour les plus petits qui se trouvent dans une classe déjà constituée, au moment où l’imitation fait encore grandement partie de leurs agissements. Les progrès en langage, pour les uns et les autres sont beaucoup plus rapides. Les grands parce qu’ils assoient et peaufinent ce qu’ils connaissent. Les petits parce que la communication avec leurs pairs est enrichissante …  

 

 

  la bibliothèque est le coeur de l'école. Elle accueille toutes les classes du groupe scolaire : de la section de petits au CM2. Les enfants y vont par petits groupes, à partir de 8h45 le matin, jusqu'à 16h30 le soir . Pas de temps mort !

 Ce sont les parents qui s'occupent de la première tranche d'accueil : de 8h45 à 9h15, avec les plus petits. On raconte des histoires, beaucoup d'histoires... 

Après 9h15, ce sont les aides-éducateurs ou l'assistant d'éducation qui prennent la relève avec les sections de grands et de moyens. L'après midi, c'est le tour de l'école élémentaire.

Et le soir, après l’école, on y organise des ateliers conte, jeux coopératifs, musique...avec l'association Filofil

 

 Voici la salle de jeux de l'école. Toutes les classes de la maternelle y vont une fois par jour. Son agencement est évolutif, bien sûr. Le matériel qui s'y trouve apparaît, disparaît, selon les réponses motrices que les enseignants veulent provoquer chez les enfants ...

C'est un moment incontournable de la journée, évidemment ! 

 

Le dortoir est un peu impressionnant . Mais si on a l’œil bien exercé, on y voit quelques doudous passer le tête tout au fond. Des doudous qui rassurent . 

A Bara, c’est doudou obligatoire.

Ou nin-nin, au choix. Même si les lits sont bien alignés, on n’est pas à l’armée ! 

Mais, c’est chacun son lit, chacun son petit panier rouge dans lequel on dépose ses vêtements , et de temps en temps, chacun son change en cas d’accident …les jours de soupe à la cantine !


    Et on termine par la cour de récréation des petits. Le sol est entièrement recouvert d’un revêtement qui amortit les chutes. Autour du petit bateau, c’est comme un tapis dans lequel on s’enfonce… 

 

 Voilà, la visite est terminée…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article