Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baramalice

INFORMATIONS DES PARENTS ÉLUS

25 Septembre 2020 , Rédigé par baraPARENTS

Bonjour,
Les parents élus ont été récemment interpellés par des parents concernant les contraintes qu'impliquent les entrées échelonnées. Une réunion a été organisée jeudi dernier entre les parents élus et Mme Taquet, directrice de l'école, afin d'échanger sur le sujet. Voici des informations que nous voulions partager avec tous les parents:
  • L'école a dû organiser les classes en "bulles" afin d'éviter, en cas de cas de COVID détecté, de fermer toute l'école. Il y a donc 5 bulles: 1) petite section; 2) moyens et grands; 3) CP, CE1; 4) CE2, CM1 et 5) CM1, CM2
  • Les entrées échelonnées sont nécessaires afin que les bulles ne se rencontrent pas. L’école a des consignes par le DASEN (directeur académique des services de l'Éducation nationale) et par la Ville de Lille. Cela fonctionne par école, selon les contingences de chaque école, le nombre d'élèves et la configuration des locaux ; c’est pour cela que toutes les écoles de Lille n’ont pas le même fonctionnement.
  • L'option de faire rentrer les élèves par toutes les portes de l'école a été étudiée et toutes les alternatives analysées, mais cela rendait impossible le respect du protocole sanitaire. Dans le protocole, l’enfant doit se laver les mains avant de rentrer en classe. Le problème c'est que l’école n’est pas assez fournie en lavabos. Du coup, la rentrée échelonnée permet à chaque bulle de se laver les mains avant l’arrivée de l’autre bulle, sans se croiser. Le nombre élevé d'élèves dans notre école est aussi un facteur limitant.
  • Les enfants peuvent être déposés pendant une plage horaire de 10 minutes. Même si ce n'est pas la solution idéale, pour les parents avec plusieurs enfants (ou les enfants qui viennent avec leurs frères/soeurs) la plage horaire d'attente peut se réduire en arrivant 5 minutes après le début du premier enfant et 5 minutes avant le début du 2e enfant. Des flyers aide-mémoire de la nouvelle organisation vont être distribués à chaque enfant.
  • Mme Taquet est disponible pour échanger avec les parents sur toute situation particulière.
Sur un tout autre sujet:
  • L'école propose chaque année, grâce à divers financements, des "clubs" pendant les temps périscolaires du midi ou du soir. Les clubs devront respecter les "bulles", ce qui va limiter la création de groupes cette année. L'école n'a pas eu le financement pour le club roller, mais le club d'échec pourra continuer. Il y aura des clubs arts plastiques, impro théâtral, journal... et d’autres qui seront proposés par certain.e.s enseignant.e.s.
N'hésitez pas à interpeller les enseignant.e.s et/ou Mme Taquet (baramalice@gmail.com) pour toute question ou information.
Pour toute question sur les activités périscolaires ou la cantine (ex: annulations/réservations), Bruno Lavoye (responsable de site, Ville de Lille) est aussi disponible au 06.22.00.43.60 (par SMS de préférence).
Les parents élus restent à votre écoute sur baracabanisparents@gmail.com
 
Cordialement,
Les parents élus 2019-2020
PS: N'hésitez pas à candidater pour l'année 2020-2021 (papier à signer dans le bureau de Mme Taquet avant lundi soir!)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ollivier ducournau 25/09/2020 15:32

ce n'est pas avec des flyers que le sujet va être résolu. Il y a énormément de fratries et chaque parent ne fait pas l'aller-retour domicile - école pour chaque enfant. De ce fait, l'impact est complétement contre-productif puisque chaque famille reste devant l'école depuis l'heure du premier enfant jusqu'à l'heure du dernier, les enfants bataillant dans la foule pour rentrer : tout le monde est mélangé et regroupé sur un périmètre restreint pendant 30 minutes. Autant limiter le temps d'attente devant et segmenter à l'intérieur

baramalice 25/09/2020 16:08

pour une famille qui aurait des enfants qui entrent le plus tôt : les CP/CE1 ET qui entrent le plus tard : les PS, il y a 10 minutes d'attente : il faut faire entrer le CP à 8H30 ( heure limite) et le PS à 8H40 ( le plus tôt )