Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baramalice

organisation pédagogique de la rentrée

5 Juillet 2020 , Rédigé par baramalice

L’organisation des classes tient compte des effectifs de chaque niveau : c’est un paramètre compliqué dans une école, qui ne décide pas du nombre d’enfants nés dans une tranche d’âge

Cette année, côté maternelle, nous innovons donc en proposant une classe de petits ( Laure Descomble), une classe de petits moyens ( Mohamed Addad) et 3 classe de moyens et grands ( Juliette Antoine, Frédérique Viller et Nathalie Akalay)

 

La décision de répartition est le critère de l’âge : les plus jeunes « moyens » seront en classe de petits/moyens, et les autres en classe de MS/GS

Quelque soit la classe dans laquelle les moyens se trouvent, ils seront en GS l’année suivante

 

Côté élémentaire, les CE2 , CM1 et CM2 sont très nombreux et leur nombre ne permet pas d’avoir de cours simple cette année . Toutes les configurations possibles ont été explorées .

Aucune configuration n’est complètement satisfaisante, mais l’école s’adapte pour accueillir tout le monde ..

Nous avons fait le choix de proposer 2 CE2 , 2 CE2/CM1 et 3 CM1/CM2

Pour chaque double niveau, les niveaux sont déséquilibrés : peu de CE2 dans les CE2/CM1, peu de CM1 dans les CM1/CM2

Mais cela permet la vie d’un groupe classe avec un effectif «  acceptable » , et l’organisation d’un travail d’équipe efficace.

Les inscriptions ne sont pas encore terminées , car lex contexte sanitaire a repoussé les déménagements, mais aussi toutes les démarches administratives . Nous n’avons pas encore aujourd’hui l’image claire de nos effectifs en septembre

Cependant, l’équipe du cycle 3 a beaucoup travaillé sur la question et a imaginé les réponses pédagogiques et sécurisantes pour tous les élèves.

Décloisonnements, rapprochement des élèves de même niveau , interventions extérieures … tout sera mis en œuvre pour que vos enfants soient dans les meilleures situations d’apprentissages .

La confiance que vous mettez dans l’équipe pédagogique sera notre meilleur atout

Rassurez vos enfants inquiets, s’ils le sont … rassurez vous , vous même !

 

La coutume scolaire est d’annoncer les répartitions de classe le jour de la rentrée …

Nous avons toujours fait le choix de l’annoncer avant la sortie de l’école, pour privilégier une rentrée sereine

Cette année l’exercice a été plus difficile que d’habitude , plus précipité, compte tenu de la situation sanitaire, mais toujours aussi professionnel .

Nous n’avons pas pu communiquer de la même manière que les autres années, car le temps à manqué ( et les contacts physiques) . Il faudra encore inventer !

Si vous avez un souci ou une question , n’hésitez pas à appeler la directrice Nicole Taquet au 0374465198 , jusqu’au 15 juillet

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article