Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baramalice

A propos du collège Boris Vian

26 Septembre 2015 , Rédigé par baramalice

A propos du collège Boris Vian

Bonjour, parents de Bara-Cabanis,

à la demande de parents de l'école, j'écris un petit texte pour vous faire part de mon expérience du collège Boris Vian.

Par mon travail, j'ai eu de nombreux contacts avec le collège Boris Vian, avec des professeurs, avec des membres de la direction et avec d'anciens élèves de Bara-Cabanis.

A l'école, nous connaissons une partie de l'équipe des profs avec des "personnalités" notamment en français et en math : personnalités sympathiques et respectées. D'autres profs sont arrivés en septembre, dont un prof de français avec lequel je vais certainement travailler.

J'ai constaté que ces professeurs étaient très impliqués dans leur travail avec la même volonté que celle que l'on trouve à Bara-Cabanis : celle de faire progresser tout le monde dans la bienveillance. Par exemple, des réunions sont organisées tout au long de l'année entre profs de CM2 et profs de 6e pour nous permettre de nous ajuster, de créer des projets (cette année, nous montons un projet littérature et poésie), de connaître les élèves... Et tout ça dans une ambiance plutôt sympa.

Les élèves de 6e sont chouchoutés puisqu'ils ont une classe qui leur est attribuée et qui leur permet de ne pas courir d'une classe à l'autre à chaque interclasse. Ils ne bougent que pour les sciences, le sport, bref, les enseignements spécifiques. Personnellement, je trouve ça plutôt pas mal.

D'autre part, ils sont accueillis une semaine avant les autres, à la fin du mois d'août, dans le cadre du « collège ouvert », afin de permettre aux futurs collégiens d'apprivoiser les lieux tranquillement - cette semaine-là, ils font des jeux, des sorties comme le bowling et le cinéma, ils font du sport... Chaque année, la plupart des élèves qui partent à Boris Vian y participent et ils sont toujours ravis.

A la fin de l'année scolaire, les profs de CM2 sont invités à faire les classes avec les profs de 6e, jamais un élève ne s'est retrouvé sans ses copains – au contraire! Tout est fait pour qu'ils soient bien dans leurs baskets.

Le midi, il y a des clubs, un peu comme à Bara-Cabanis, avec du sport, le club-journal, le club-internet... Je pense même qu'ils ont un club d'échecs maintenant!

Après, cela reste un collège où de jeunes sixièmes côtoient de grands troisièmes mais je n'ai jamais eu un seul ancien élève qui s'en soit plaint - je dirais même que les échos étaient plutôt "ils nous chouchoutent". Et je n'ai jamais entendu parler de violences ou de manques de respect. J'ai assisté à des récrés avec mes CM2 lors de sorties, et ça a toujours été.

Aller dans le collège de son quartier, c'est aussi garder ses copains du quartier, rentrer ensemble à pied ou à vélo, cela permet de garder les repères construits à l'école primaire.

Si vous vous posez des questions, il y aura une réunion avec les parents de CM1 et de CM2 et la direction du collège, ainsi qu'une matinée « portes ouvertes ». Nous allons également essayer de faire venir d'anciens parents et d'anciens élèves de Bara-Cabanis pour qu'ils vous fassent part de leur expérience.

Bien à vous,

Stéphanie Smagghe, enseignante au CM2 à Bara-Cabanis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

neau 29/09/2015 22:20

Bonsoir,
A chacun son tour. Notre ainé vient de rentrer en 6è avec le fils de Clémence.
Cette année ils sont une quinzaine (presqu'autant de filles que de garçons) à venir de Bara réparti dans 2 classes (sur les 6 6è), ils sont donc ensembles et ne se sont pas trop sentis dépaysés.
Notre fils est ravi, et nous aussi. cela se passe très bien, il a retrouvé des 5è et 4è ancien de Bara, il est très content des activités, des profs, ne rencontre aucun problèmes avec d'autres élèves ni avec les grands d'en face. Grâce aux collèges, il connait encore plus d'enfant du quartier et gagne en autonomie car il se sent plus à l'aise dans la rue, c'est son quartier. Le site internet de liaison avec les parents est bien mis à jour par les profs, on y découvre tous les devoirs, les activités, notes au jour le jour, c'est un gros boulot pour les profs.
Pour l'instant bilan très positif, Baptiste sera ravi de venir voir Mme Smagghe et d'en parler à vos enfants et vous même si l'école organise une rencontre.

Marie-France 29/09/2015 15:35

Un grand merci pour ces témoignages très précieux je pense, pour tous les parents de futurs élèves du collège Boris Vian !

Clémence Coget 29/09/2015 14:51

Je confirme ce qu'ont dit les commentaires précédents, les élèves sont très bien suivis dans ce collège. Mon fils est en sixième cette année à Boris Vian et il en est ravi. Il avait l'année dernière eu l'occasion de venir régulièrement au collège avec sa classe de CM2 et il avait hâte de devenir collégien. Il n'est pas du tout déçu. Comme le fils de Stéphanie p, il n'est pas dans la catégorie "gros bras" mais ne ressent pas de tensions, au contraire, il peut lire pendant la récréation quand il en a envie sans qu'on lui jette des cailloux ou que ça paraisse étrange, et le midi, comme l'a dit Stéphanie, il y a des jeux de société très chouettes au foyer. Sa classe de 18 élèves (ça, c'est quand même un luxe !) a l'air de travailler dans le calme, avec un bon niveau d'exigence. Il a retrouvé ses amis de Cabanis dans sa classe et peut aller et revenir du collège seul ou avec ses copains. Bref, pour l'instant, je suis vraiment satisfaite de ce collège ; pour être précise, je suis même soulagée de l'être, avouons-le, puisque l'entrée au collège pour son ainé est quand même inquiétante, notamment dans un établissement en REP+, mais qu'en réalité tout a été fait pour rassurer les élèves et leurs parents en cette rentrée.

Martinez 29/09/2015 14:05

J'ai en tant qu'enseignant une très bonne expérience de ce collège. Formidable ambiance, qualité remarquable des équipes, classes très bien tenues.

stephanie p 29/09/2015 11:45

Bonjour, mon cher fils est arrivé au collège Boris Vian l'année dernière, il est donc maintenant en 5ème. Je confirme qu'il y a un nouveau club d'échec, et de la muscu, et de la zumba, et du basket, et aussi le foyer qui semble plutôt sympathique pour jouer à des jeux le midi par exemple, bref il y a de quoi faire.
Je peux également dire que mon fils n'est pas ce qu'on peut appeler un 'gros bras' de la récré, loin s'en faut... du coup, je lui demande souvent ses impressions sur l'ambiance de la cour et des couloir, et depuis son entrée au collège, il ne m'a jamais remonté de souci